Historique

  • Créée en 1958, la société musicale était composée de clairons et de tambours. Une formation de majorettes venue en complément donnait un ensemble apprécié lors les différentes manifestations.

Sous la direction de Roger Albanese, également fondateur de l’école de musique François Richard à Palavas les Flots, des instruments d’harmonie intègrent alors la formation initiale.

  • Malgré un effectif réduit, la société musicale se maintient avec l’arrivée de Raymond Giraud, qui dirige le groupe et organise des voyages à l’étranger (notamment en Roumanie, Italie et Allemagne).

C’est ensuite avec l’aide d’une nouvelle équipe que des échanges musicaux internationaux avec l’Espagne, le Portugal et l’Ile de la Réunion sont réalisés.

  • Actuellement, l’ensemble musical regroupe plus de soixante musiciennes et musiciens, sous la baguette de Daniel Hebrard, issu des cadres de la musique militaire de Marseille. Directeur Musical depuis 1992, ses compétences et son sens des relations humaines ont permis à l’orchestre de devenir un ensemble instrumental de qualité. Il est assisté de Guillaume Juarez et Rémi Guin. Le Président est Jean-Pierre Gottvalles aidé d’un dynamique conseil d’administration.

L’harmonie de Palavas les Flots est en parfaite symbiose avec l’école de musique François Richard de Palavas les Flots, qui apporte son soutien et son perfectionnement nécessaires lors des différentes prestations réalisées.

  • Ces dernières années, dans le cadre du Festival « Musiques entre Terre et Mer », l’harmonie de Palavas les Flots a donné des concerts avec la musique de la Flotte de Toulon, la musique militaire de Lyon, la musique de la Légion Etrangère, ainsi qu’avec de nombreuses sociétés musicales.

En novembre 2012, l’harmonie a accompagné Jean Raffard, tombone solo de l’opéra de Paris, pour le concert de clôture du challenge « Music For Ever », qui s’est tenu à Palavas les Flots.

    • L’évolution de la formation est favorisée par Christian Jeanjean, Maire de Palavas les Flots, son premier adjoint Albert Edouard, Jean-Marie Guiraud-Caladou, délégué à la culture et par l’ensemble du conseil municipal.